L’Atelier Découverte de la Randonnée et de l’Environnement pour Tous est né en 1990 de l’idée que la montagne doit être accessible à tous.
A l’origine de la création de cette petite association : deux accompagnateurs en montagne également enseignants décidaient de tout mettre en œuvre pour réaliser des treks avec des jeunes de milieux défavorisés. Les expériences s’enchaînent jusque dans les années 2000. Au « palmarès » d’ADRET ; les Pyrénées, le Queyras, le Mercantour, les Vosges…
Depuis 2005, l’association s’est résolument tournée vers l’intégration et la mixité des publics.
A travers de multiples sorties ayant toujours un objectif d’éducation à l’environnement, elle s’engage à créer du lien social entre des personnes en situation de handicap et des bénévoles de tout âge et de toute origine.
De façon régulière, elle organise des randonnées avec le support de joëlettes. Parfois ADRET lance des défis comme en 2011 quand elle a partagé le Mont Blanc avec deux personnes aveugles. En 2016, ce fut une coopération de plusieurs mois avec la maison d’arrêt de Bonneville.
Depuis 2013, en hiver, les joëlettes sont transformées en engins « nordiques » en remplaçant la roue par un ski monté sur une tige articulée.
Vous l’imaginez aisément, toutes ces randos demandent beaucoup de bras, illustrant magnifiquement la maxime « l’union fait la force ».
Partage, solidarité, bienveillance, respect des différences…Des valeurs communes à tous les bénévoles.
ADRET collabore avec Espace Handicap, les Samsah, Les Narcisses, l’IME de Saint Cergues…Les sorties se font en semaine.
Vous aussi, vous êtes en quête de temps forts avec l’envie de vous rendre utile. Retraité actif amoureux de la nature ? Rejoignez les bénévoles en contactant directement le président.
Philippe MUNIER (philippemunier@club-internet.fr)
Plus d’infos sur le site de l’association http://adret.weebly.com