Présentation
Située au sommet de la Vallée Verte, Habère-Poche est une commune qui a su préserver son charme et son authenticité.
Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, dominant Annemasse, Thonon et le Lac Léman, et à proximité des grands axes routiers.
De sa tradition agricole, artisanale et forestière, Habère-Poche a conservé une identité particulièrement forte.
Habère-Poche se situe au nord du département de Haute-Savoie, à environ 15 km à vol d’oiseau du Lac Léman, au sommet de la Vallée verte.
Notre commune a su conserver son charme, son authenticité, et une vie associative très active.
C’ est une commune de moyenne montagne située dans le canton de Boëge.
- Cette commune qui fait partie du Chablais a une superficie de 1196 hectares.
- Elle se compose de quelque 25 hameaux répartis tout autour de la poche que forme la commune.
- Nous sommes ici à mi-distance entre Thonon (capitale du Chablais) et Annemasse, Thonon est à 20 kms, Annemasse à 25 kms.
- Le centre du village est à une altitude de 945 mètres et les sommets qui entourent la commune culminent à une hauteur de 1600 mètres.
- Pour franchir ces montagnes plusieurs cols : le col de Cou et le col des Moises en direction de Thonon et du Chablais, le col des Arces par lequel on accède à Lullin et à la vallée du Brevon, le col de Terramont en direction de Lullin ou de Bellevaux et de la vallée du Risse allant sur Mègevette, Onnion, St Jeoire.
- Au sud d’Habère-Poche, la vallée Verte traversée par la rivière « la Menoge » qui prend sa source au col des Moises. En suivant la Vallée, descente sur Habère-Lullin, Villard, Boëge puis direction Annemasse.
- Village des préalpes du Chablais, c’est une station familiale touristique été-hiver, offrant de nombreuses activités d’extérieur.
Habère-Poche en quelques chiffres
Située à environ 30 kms de Genève l’internationale, à 80 kms de Chamonix, de ses glaciers et neiges éternelles, et à 60 kms d’Annecy, la Venise savoyarde.
Population totale | 1.465 habitants (recensement de 2017) |
Superficie | 1196 hectares |
Altitude minimale | 850 mètres |
Altitude maximale | 1560 mètres |
Altitude au Chef-lieu | 945 mètres |
Un peu d’histoire…
Préhistoire : Une hache taillée en silex datant d’environ 3500 ans avant notre ère a été retrouvée à Habère-Poche au hameau des Crottets, mais ces témoignages archéologiques dans la vallée restent infimes.
Au Moyen-âge, Habère-Poche était une possession des moines de l’Abbaye d’Aulps qui défrichèrent une partie de la vallée verte.
L’origine du nom Habère n’est pas très précise ; certains l’attribuent au latin habere (avoir) qui donne avoir et habiter, qui seraient donc les « possessions » ou « habitations » de l’Abbaye. Le mot Poche serait dû à la forme de la commune.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Habère-Poche et Habère-Lullin formaient une seule et même commune, Les Habères. La paroisse d´Habère-Poche fut détachée de celle d´Habère-Lullin en 1839, sous le vocable de saint François de Sales. (en 1620 François de Sales évêque de Genève, avait effectué une visite pastorale dans la Vallée).
Au fil des siècles, les Habères ont été alternativement ballottées entre Chablais et Faucigny, mais le décret du 20 décembre 1860 transféra définitivement Habère-Poche du canton de Thonon au canton de Boëge nouvellement crée.
Le 30 décembre 1907, Habère-Poche s´accroît du hameau des Arces, détaché de la commune de Lullin. Ses habitants sont les « Dhabérans ».
Recensements :
En 1605, on dénombrait aux Habères 120 foyers pour les 2 communes. La population est descendue en dessous de 500 Dhabérans vers les années 60, engendrant la fermeture de l’école d’Argence pour remonter à environ 1200 de nos jours.
L’accroissement de la population a inévitablement engendré des besoins en infrastructures (routes, réseaux d’eau et assainissements) et la commune a dû au fil des années se doter d’équipements pour accueillir ces nouveaux Dhabérans (écoles et salle polyvalente, équipements techniques ou sportifs).
L’économie de la commune juqu’à la fin des années 60 a toujours été principalement agricole (il y avait 2 « fruitières » à Habère-Poche, celle de Josse fermée en 1961, et celle du Vernay fermée en 1999) , avec un complément d’activités artisanales ou forestières ( scieries, menuiseries…)
Une ligne de tramway exploitée par les chemins de fer économiques du Nord faillit voir le jour au début du 20éme siècle (du Pont de Fillinges à Habère-Poche), mais l’essor de l’automobile sonna le glas de ce moyen de transport, et c’est aujourd’hui la route qu’emprunte la population d’Habère-Poche qui travaille majoritairement à l’extérieur de la commune.(Annemasse, Genève…)
Une partie des Dhabérans profite encore du tourisme qui permit de développer l’économie locale à partir des années 1965 – 1970.
Les colonies de vacances et autres maisons d’enfants, les locations et meublés, ainsi que quelques programmes immobiliers ont permis le maintien d’une activité commerciale toujours au service de la population.